Pays de Bergerac

Partager

Accueil du site > Musées > Musée d’histoire locale d’arts et de (...)

Musée d’histoire locale d’arts et de traditions populaires

Situé à Villefranche de Lonchat, à proximité de la base de loisirs du Lac de Gurson, le musée, nouvellement nommé "Musée Léonie GARDEAU" du nom de sa fondatrice, retrace les différentes périodes d’occupation humaine.


Informations pratiques

Adresse : Place de la Liberté
24610 VILLFRANCHE DE LONCHAT

Tél. : 05 53 80 77 25
Email : mairie.villefranche-de-lonchat@wanadoo.fr

Description

Le musée est installé dans la mairie, immeuble luxueux de 1850, où il occupe l’ensemble des salles du 1er étage. A l’accueil une vidéo d’accueil et de présentation du territoire est proposée. (avril 2014)

Des documents rappellent la fondation de la Bastide sceaux en cire (d’Edouard 1er d’Angleterre, du maréchal Jean de Grailly, comte de Gurson et de ses descendants) avec des châtelains voisins Michel de Montaigne et de Matecoulon.

Outre sa partie historique une partie importante concerne l’activité économique et professionnelle du pays aux siècles passés : outils de tonnelier, de tisserand, de nombreuses pièces de la faïencerie de Montpeyroux.

La salle Jacques LAFOND-GRELLETY, consacrée à la médecine rappelle que cette profession est excercée à Villefranche depuis 1669 notamment par 3 maires Dr Deysémeris Dr Gabriel Conquet et le Dr Roger Guionneau.

La période romane est magnifiquement représentée par la cuve baptismale de Minzac du XIIème siècle classée par les Monuments Historiques.

Ouverture du 01 Avril au 15 novembre et sur rendez-vous
 mardi matin : 10h-12h
 samedi après-midi : 14h30-17h30
 les autres jours sur rendez-vous au 05 53 80 77 25 (Mairie)

Tarifs
 gratuit pour les individuels
 Libre participation pour les groupes (sur rendez-vous)