Partager

Accueil du site > Vignoble et Bastides > Les bastides, “villes neuves” du (...)

Les bastides, “villes neuves” du Moyen Âge

retour


Parmi les nombreux témoins architecturaux qui lui ont été légués, le Pays de Bergerac peut légitimement s’enorgueillir d’abriter de véritables trésors et, notamment, des bastides, forteresses, églises et abbayes qui, depuis le Moyen Âge, défient le temps. Blanches, grises ou maquillées d’ocre jaune, toujours merveilleusement bâties, nos “vieilles” pierres vous invitent à un étonnant et passionnant voyage à la découverte d’un patrimoine exceptionnel.

Issigeac, cité médiévale Entre 1141 et 1350, environ 400 bastides ont été construites dans le Sud-Ouest de la France. La période 1250-1320 fut la plus favorable à cet extraordinaire mouvement, à la fois urbanistique, économique, politique et social, qui donna lieu à la fondation de cités que l’on nommera, plus tard, les “villes neuves” du Moyen Âge. Dans notre région, ces bastides sont nées de la volonté des rois d’Angleterre et de France d’accroître leur influence sur une zone sensible où Dordogne et Dropt jouaient le rôle de frontières naturelles entre Périgord et Agenais. Beauregard-et-Bassac, Villefranche-de-Lonchat, Lalinde, Labastide-Monestier, Puyguilhem, Fonroque, Beaumont-du-Périgord, Molières, Monpazier… Toutes sont d’origine anglaise. Seule “exception française” sur le territoire, Eymet fut bâtie par Alphonse de Poitiers, frère de saint Louis.

Cloître de Cadouin

Dénominateur commun à ces villes, édifiées en quelques années : un plan en damier où rues et ruelles (les “carreyrous”) s’articulent autour de la place centrale, de sa halle et de ses maisons sur arcades. Cette place est un lieu de vie, d’administration et de commerce d’où l’église se trouve exclue : quasiment toujours, on la construit un peu à l’écart, comme pour montrer la réalité de la séparation des pouvoirs. Quant aux règles de la vie quotidienne, elles sont fixées, de manière étonnamment démocratique, par la “charte de coutumes”. Les bastides nous apportent ainsi la preuve éclatante que le Moyen Âge ne fut pas seulement une période noire et rétrograde...
Beaumont du Périgord Bienvenue au Pays des Bastides et Cités médiévales en Dordogne Périgord Pourpre