Pays de Bergerac

Partager

Accueil du site > Vignoble et Bastides > La vie de château

La vie de château

retour

Si l’on admet que le Périgord est bien “le pays des mille et un châteaux”, on peut alors affirmer, sans forfanterie aucune, que c’est en bonne partie grâce au Pays de Bergerac !
Château de Bridoire Château de Biron

Le château de Biron consiste en un prodigieux assemblage où la sobriété médiévale côtoie l’élégance des styles Renaissance. Bridoire présente les mêmes caractéristiques, de même que Lanquais, magnifique palais historiquement fort intéressant car entièrement meublé.


Non loin de Villamblard, Montréal fut château de plaisance et lieu de pèlerinage ; de la construction d’origine (XIIe siècle) subsiste la double enceinte défensive dominant la jolie vallée de la Crempse.

Une architecture Renaissance qui n’aurait pas encore définitivement écarté l’influence moyenâgeuse, une silhouette de conte de fées... Cerné par le fameux vignoble du même nom, le Château de Monbazillac abrite un musée de la vigne, raconte le protestantisme dans notre région et... offre une vue panoramique admirable sur Bergerac et la vallée de la Dordogne.

Château de Monbazillac

Ce magnifique tour d’horizon ne saurait s’achever sans rendre évoquer le Château de Bridoire. Après des dizaines d’années d’abandon par un propriétaire indéliquat, on doit sa renaissance à une association qui s’est battue pour le voir revivre. C’est en juillet 2012 qu’il put enfin ouvrir ses portes au public grâce à l’acharnement de ses nouveaux propriétaires, Catherine et Jacques GUYOT. Il présente désormais le joyeux visage d’un monument entièrement dédié à la thématique des jeux....alors pas d’hésitation et courrez vite le visiter.

JPEG - 23.3 ko